Rencontre entre le président Sannino et Karim Benyekhlef : Medicys s’exporte !

Le président Sannino s’est entretenu aujourd’hui avec Karim Benyekhlef (directeur du Laboratoire de Cyberjustice de Montréal) au sujet de la plateforme  MEDICYS.

Cette plateforme de médiation est développée par le laboratoire de Cyberjustice. La Chambre nationale française et la Chambre européenne des huissiers de justice détiennent les droits exclusifs d’exploitation au niveau européen.

Le professeur Benyekhlef, de retour du colloque de Strasbourg sur la cyberjustice co-organisé par la CEPEJ, l’Institut de Hautes Etudes sur la Justice et le laboratoire de Cyberjustice, a évoqué lors de la réunion avec le président Sannino les perspectives d’ouverture de la plateforme de médiation en ligne au niveau européen.

Participaient également à l’entretien le professeur Nicolas Vermeys (professeur à l’Université de Montréal, directeur adjoint du Laboratoire de Cyberjustice), Valentin Callipel (avocat et chargé de mission au laboratoire de cyberjustice) ainsi que Christine Valès, (présidente de Médicys).

La plateforme Médicys, qui recueille un fort succès en France, répond aux exigences de la directive européenne relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation. Il sera très prochainement traduit en anglais ce qui ouvrira de nouvelles possibilités de médiation en ligne, au service des entreprises et des citoyens européens.

Le président Sannino et le professeur Benyekhlef ont convenu de promouvoir cette plateforme de médiation au niveau européen, dans le cadre des projets menés en matière d’e-Justice par l’Union européenne.