Projet de formation des huissiers de justice et des greffiers en droit européen « European Judicial Training for Court Staff and Bailiffs 2 »

Fort du succès du 1er projet de formation des huissiers de justice et des greffiers en droit européen, la Commission européenne a accordé un financement à la deuxième édition du projet « European Judicial Training for Court Staff and Bailiffs 2 »*.

 

De nouvelles formations jusqu’à début 2019

Les activités de blended-learning (formation en ligne et formation en présentiel) ont débuté fin 2017 et se poursuivront jusqu’en février 2019 :

  • Visites d’études à Dijon, Luxembourg et Bucarest auprès d’organisme européens de formations partenaires.
  • Formations sur le vocabulaire juridique anglais et sur les règlements européens dispensées par l’organisme européen EIPA
  • Nouveaux modules de formation, en ligne, sur le site EJL

Au cours de ce projet, plusieurs huissiers européens ont participé à diverses formations pour lesquels nous avons reçu des retours très positifs. Nunge, huissier de justice à Chelles, a suivi une formation à Luxembourg et une autre à Bucarest. Elle confie que la première formation lui « a permis de pratiquer de nouveau l’anglais juridique et a conforté [son] envie de participer à des missions de coopération européenne et internationale». En outre, elle note que cette formation a eu un intérêt pratique pour elle car elle lui a « permis de [se] familiariser avec des procédures européennes concernant aussi bien la prise de titre (procédure des petites créances) que l’exécution lorsque nous sommes en présence de litiges transfrontaliers ». Melissa Nunge a également trouvé la deuxième formation « particulièrement intéressante et vivante ». Lionel Decotte, huissier de justice à Mornant, a lui aussi suivi ces deux formations. Il relève notamment que « la mixité des formations greffiers – huissiers permet de découvrir les préoccupations et difficultés de chacun et ce tant entre français qu’entre français et étrangers ».

 

Des nouveaux modules en ligne

Quant aux modules e-learning, des nouveaux cours vous seront proposés très prochainement sur les règlements UE [A COMPLETER]. De même, des modules sur les formulaires européens seront accessibles sur la plateforme, pour faciliter l’utilisation et la compréhension de ces documents. Le contenu des modules sur les formulaires européen a été rédigé par un groupe d’experts franco-belges (huissiers de justice et greffiers) présidé par Pr. Arnaud Raynouard de l’Université Paris-Dauphine et coordonné par la CEHJ.

Enfin, et également sur notre plateforme EJL, de nouvelles vidéos sur le vocabulaire juridique anglais seront bientôt publiées. Ces différents travaux devraient voir le jour durant l’été sur notre plateforme EJL. En attendant, n’hésitez pas à profiter des contenus déjà existants sur le site http://www.europe-ejl.eu/.

 

 

* le consortium du projet, porté par le GIP Justice Coopération internationale, est composé des structures suivantes : la Chambre européenne des huissiers de justice (CEHJ), Ecole Nationale des Greffes  (France), le Centro de Estudios Jurídicos (Espagne), l’Institut de Formation Judiciaire (Belgique), Direção Geral da Administração da Justiça (Portugal), The European Institute of Public Administration’s European Centre for Judges and Lawyers (EIPA) (Luxembourg), Scoala Nationala de Grefieri) (Roumanie).