Michel Benichou, Jean-Jacques Urvoas, Patrick Sannino

La CEHJ signe un accord de partenariat avec le CCBE

La CEHJ (représentée par le président Sannino) a signé vendredi 21 octobre 2016, un accord de partenariat avec le Conseil des Barreaux de l’Union européenne (représentée par le président Benichou), en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice Français, Jean-Jacques Urvoas. Cette signature s’est déroulée en marge du colloque annuel du CCBE.

L’objectif de cet accord est de faciliter l’échange d’informations entre les deux structures européennes afin de renforcer la compréhension mutuelle entre les deux professions, l’interprofessionnalité, l’application effective des règlements européens en matière civile et commerciale.

Avec cet accord, la CEHJ tisse un lien permanent avec  plus d’un million d’avocats européens.

A cet égard, le CCBE et la CEHJ travailleront en vue de l’élaboration et la conduite communes de projets européens,  portant notamment sur le renforcement de la coopération judiciaire civile, le développement d’outils e-Justice, l’amélioration de la formation des avocats et huissiers de justice européens.

 

cehj-accord-cadre-de-cooperation-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Conseil des Barreaux européens (CCBE) est une structure rassemblant les Barreaux des Etats membres de l’Union européenne, en charge de la conduite de projets européens, de la négociation des textes et l’interlocuteur unique des institutions européennes.
En effet, la mission du CCBE est la suivante : »Le CCBE facilite la diffusion d’informations à ses membres. Il permet aux barreaux de coopérer, d’échanger des informations, de demander du soutien ou des données et de partager leur expérience. Grâce à ses relations étroites avec la Commission européenne et le Parlement européen, Le CCBE peut influencer le cadre réglementaire régissant la profession d’avocat et la législation dans plusieurs domaines du droit matériel, tels que le droit pénal et le droit des sociétés. »
De comité de l’Union Internationale des Avocats (http://www.uianet.org), le CCBE est devenu une organisation indépendante en 1966; néanmoins les deux structures travaillent de concert sur des sujets communs, dans l’intérêt général de la profession d’avocat. »
 ».